Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le blog de la famille Menguy
  • : La Vie à 2, C'est Magnifique ! A 3 c'est génial. A 4 le bonheur grandit encore. Mais à 5, c'est encore mieux ! Voici un blog où vous pourrez voir comment se passe notre petite vie à trois. Vous pouvez aussi apprécier les bienfaits de la médecine sans laquelle nous n'en serions pas là.
  • Contact

Dernière info !!!

Sacha grandit à une vitesse folle.
Ewen s'affirme de plus en plus.
Mat est devenu EJE.
Gaëlle construit notre troisième bonheur !!!
Paupiette fait la java dans le ventre de sa mère !!!!

Autre Petite Blagounette

Chuck Norris
a déjà compté
jusqu´à l´infini.

Deux fois.

Archives

Nombre visiteurs

Derniers Articles

Pages

- Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog -




01-Janvier 10 196Pas facile le début de la vie de famille... La tétralogie de Fallot d'Ewen nous a permis de découvrir l'hôpital sous toutes ses formes. Heureusement, c'est un petit garçon très fort et ses parents le sont aussi. Alors nous avons combattu sa cardiopathie !!!
Maintenant, nous sommes 4 puisque Sacha nous a rejoint avec un coeur super costaud !!!
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie Second Birthday tickers
17 février 2008 7 17 /02 /février /2008 20:19
Voici la dissertation du concours de CPE que j'ai passé mardi dernier :
Dans un texte de 1985, « L’école à l’école d’elle-même », republiée en 2002 dans La Démocratie contre elle-même, Marcel Gauchet écrit (p. 121) : « Les difficultés de principe que soulève la présence massive d’enfants d’origine immigrée dans le système scolaire (…) symbolisent pour ainsi dire la mise en échec du projet de l’école républicaine par les acquis du relativisme culturel. » L’auteur explicite quelques lignes plus loin ce qu’il entend par là : « La différence d’origine est érigée en paradigme de cette différence personnelle dont une éducation authentiquement démocratique doit se proposer le respect et le développement. Il est demandé à l’école de devenir l’institution prototypique où prendrait forme un lien de société enfin attentif à la pluralité des êtres, des groupes et des valeurs, sur la base notamment de la reconnaissance du « droit de l’homme à vivre dans sa culture ». L’historien se livre ensuite à la critique de cette conception : « Comment promouvoir la participation politique des populations immigrées sans imposer de fait une règle du jeu et des normes de droit qui n’ont rien à voir, le cas échéant, avec les idéaux de leurs cultures premières ? » ; pour conclure, sur l’école : « Reconnaître les immigrés parmi nous comme des individus de plein exercice, c’est les pourvoir d’une connaissance approfondie de notre culture, seule à même de leur permettre de s’y conduire à leur guise, y compris pour renouer de manière dominée avec leur civilisation de provenance. Pas d’accession à la citoyenneté politique et sociale sans le détour « violent » de cette dépossession et de cette acquisition. »
En vous appuyant sur vos connaissances historiques et sociologiques, et sur celle des débats concernant l’intégration des populations issues de l’immigration, vous exposerez les réflexions que suscite pour vous cette analyse.

Ensuite, il y a eu l'étude de dossier le lendemain qui traitait du sujet suivant : Ecole, Famille, Education.

En vous appuyant notamment sur les 9 documents contenus dans ce dossier, vous répondrez de façon argumentée et successivement, aux trois séries de questions suivantes.

1. Les notions de communauté éducative, voire d’éducation concertée, sont-elles en France des notions acquises ou encore en devenir ? Pour quelles raisons ? En quoi les attentes réciproques des familles et des enseignants convergent-elles ? Quels sont les obstacles à ce rapprochement des attentes ?

2 . Dans le cadre de ses missions, en quoi le CPE peut-il être un acteur clef de la relation entre les familles et l’établissement ? Pour quelles raisons ne saurait-il en être l’acteur exclusif ?

3 . Dans les établissements scolaires, quelles dispositions sont susceptibles de rapprocher l’école et les familles afin de renforcer l’égalité des chances de réussite scolaire de tous les élèves ?

IDENTIFICATION DES DOCUMENTS

· Document 1 : Le rôle des parents d’élèves et de leurs représentants - Comparaisons internationales (G. Moreau, in Le système éducatif en France, sous la direction de B. Toulemenonde, notices de la Documentation française, 2003)
- 1 page-

· Document 2 : Ecole, famille et épanouissement personnel (F. de Singly, in Ecole, familles : je t’aime, moi non plus, actes de la journée d’études du 10/1/2000, Education et devenir et Hachette Education)
- 2 pages-

· Document 3 : La montée de la« parentocratie » (A. Van Zanten, inXYZep, nO 27, mai 2007) -1 page-

· Document 4 : Circulaire n° 2004-054 du 23.3.2004 Contrôle et promotion de l’assiduité des élèves soumis à l’obligation scolaire
- 6 pages-

· Document 5 : Aller à la rencontre des parents éloignés in Pour la réussite de tous les élèves, sous la direction de C. Thélot, octobre 2004
- 1 page-

· Document 6 : Le fonctionnement de l’école, les missions de récole in La perception de l’école d’hier et de demain, regards croisés parents/enseignants, sondage réalisé auprès de 750 parents et 750 enseignants pour les entretiens Nathan par TNS-SOFRES, octobre 2006 -2 pages-

· Document 7 : Les points chauds de la relation parents / enseignants in La place et le rôle des parents dans l’école (IGEN-IGAEN, octobre 2006)
- 2 pages-

· Document 8 : La coopération parents d’élèves - établissement au collège de G. (document transmis à l’IGEN par l’établissement, dans le cadre de la préparation du rapport La place et le rôle des parents dans l’école, IGEN-IGAEN, octobre 2006)
- 1 page-

· Document 9 : La convocation non explicite et les usages sociaux du carnet de correspondance in Echec scolaire : travailler avec les familles (D. Verba, Dunod, 2006)
- 3 pages-

Je ne sais pas trop si je m'en suis sorti. De toute façon, j'ai loupé la dissert', C'es tsûr. Ce n'est pas cette année que je pensais l'avoir. Avec Ewen (c'est de SA faute !!!) ça n'a pas été facile de s'y mettre. D'bord tout le mois d'octobre il était à l'hôpital. Ensuite, il y a eu les vacances de la toussaint et le congé pater...

Ma décision ets prise, pour la dernière année de préparation de ce concours (je m'étais fixé pas plus de trois ans), je vais m'inscrire à l'IUFM... Pour mettre toutes les chances de mon côté.
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Je te souhaite de l'avoir ton concours.
Répondre
C
LA dissert n'était pas facile c'est clair mais Gauchet fallait s'y attendre et l'intégration aussi... Ne sois pas aussi radical pour ta dissert' il y a peut-etre des bonnes idées dedans et tu t'es peut-etre rattrapé à l'EDD !Aller ne lâche pas... Courage bises à toute votre p'tite famille !Estellechou
Répondre